Ses missions

La mise en place de l’accompagnement
Pour mener à bien cet accompagnement, il est nécessaire de consacrer un temps de rencontre avec les différents professionnels intervenant auprès de l’élève concerné. Il s’agit entre autre du directeur d’établissement, de la directrice du lycée, des professeurs en charge de la classe à laquelle est rattaché l’élève, de la documentaliste, des assistants d’éducation, ainsi que des intervenants extérieurs (orthophonistes, ergothérapeute, CMP…). La rencontre avec les parents, elle, doit s’effectuer sous couvert de l’enseignant.
Après un premier temps de rencontre, d’observation et de repérage des situations perturbatrices ou au contraire stimulantes, l’accompagnement doit être contractualisé avec l’élève (ce que l’on vient faire, ce qu’on attend de lui…). Ce contrat évoluera au fil du temps en fonction des progrès ou régressions observés. La tenue d’un cahier de bord, pour noter régulièrement ce qui est nécessaire de prendre en compte, permet d’élaborer des bilans de suivi essentiels pour un accompagnement efficace.

La vie au lycée
Au lycée contrairement à l’école élémentaire l’AVSi doit s’attacher à répondre aux exigences de différents professeurs. La communication est donc essentielle, elle s’effectue souvent lors des moments de pause dans la journée ou l’on revient sur ce qui a été fait en classe et sur les moyens d’améliorer le suivi dans un objectif d’autonomisation maximum de l’élève.
Au LPP St Joseph j’ai pu apprécier la facilité d’accès des différents personnels. En effet, j’ai été très bien accueillie par l’ensemble de l’équipe. La direction ainsi que les enseignants prennent toujours le temps de me recevoir lorsque j’en effectue la demande. Ils sollicitent également mon avis sur la situation de l’élève concernant leurs domaines. C’est un échange à double sens. Tout ceci contribue à une excellente ambiance de travail.
Les ressources
En cas de questionnement concernant son travail l’AVSi pourra s’adresser à son enseignant référent. Les parents de l’élève accompagné pourront également lui adresser leurs interrogations.
Par ailleurs, toutes les personnes concernées ou intéressées par l’accompagnement à la scolarisation des élèves en situation de handicap pourront trouver toutes les informations utiles sur le site de l’ASH du Rhône, ou s’adresser à la MDPH. De nombreuses associations et centres de ressources présents sur Lyon offrent également un soutient essentiel aux familles concernées :

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux