Alternance sur 1 an
Contrat Pro
La formation
- Durée : 1 an
-
Alternance :
- 16 semaines de période de formation en entreprise
- 2 jours au lycée et 3 jours en entreprise
Diplôme national qui donne à son titulaire une qualification spécialisée. La formation est accessible à des candidats déjà titulaires d’un BAC professionnel de la spécialité électrotechnique énergie équipements ou d’un Brevet professionnel installations et équipements électriques.
Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire photovoltaïque, l’énergie éolienne, le transfert d’énergie…
Conditions d'entrée
Après un Baccalauréat.
Métier
Ce technicien est capable d’identifier les besoins du client, de vérifier les faisabilités de l’installation dimensionnée par le bureau d’étude, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’état, d’installer les équipements, de raccorder l’installation aux réseaux, de faire les réglages, les tests nécessaires et la mise en service de l’installation, de présenter le fonctionnement et l’utilisation de l’installation au client, d’assurer la maintenance préventive et correctrice de l’installation.
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité en entreprise du domaine du génie électrique, du génie climatique… Il intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance. Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, l’organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.
Le permis B est souhaitable
Avenir professionnel
Les emplois les plus courants attribués au titulaire de cette mention sont : installateur, monteur, climaticien, chauffagiste, électricien, énergéticien.
Organisation de l'alternance
Planning
Programme
des compétences
Travail
en équipe
Livret d’alternance