LE MÉTIER
L’électricien d’équipement installe l’électricité, les équipements électroménagers, les interphones, les dispositifs d’alarme ou de sécurité à l’intérieur ou à l’extérieur des bâtiments. Il exécute, d’après des plans, schémas ou descriptifs, les installations sous la conduite d’un supérieur hiérarchique.
L’électricien réalise des coffrets et armoires destinés à la distribution, au contrôle et à la commande des moyens de production des biens.
L’électricien pose et raccorde des réseaux d’infrastructures aériennes et souterraines (éclairage public, signalisation urbaine).
Les directives européennes ouvrent une perspective nouvelle dans le domaine des énergies renouvelables.
Ce métier requiert un esprit méthodique, de la rigueur, une vigilance quant aux respects des règles de sécurité, le sens des responsabilités, un bon relationnel, un sens du travail d’équipe et de bonnes facultés d’adaptation.
Une licence Office365 offerte pendant la durée de la formation.
CONDITIONS D’ENTRÉE
Après une classe de 3ème ou de 2nde.
Autres : nous consulter.
LA FORMATION
Parcours spécifique en 1 ou 3 ans.
- Enseignement général : 14 h hebdomadaire
- Enseignement professionnel : 18h hebdomadaire
- Période de formation en entreprise : 14 semaines (sur les 2 ans)
-
La formation professionnelle aborde :
- La mise en œuvre, la mise en service et la maintenance d’installations et équipements électriques (tableau électrique, disjoncteur, prises de courant, circuit éclairage, téléphonie, courant faible...) dans les domaines domestique et tertiaire (magasin, bureau...) ;
- La mise en œuvre, la mise en service et la maintenance d’équipements industriels (coffrets et armoires électriques).
Dans le cadre du CAP, un chef d’œuvre est réalisé par le lycéen, en lien avec la formation, qui compte pour un coefficient 2.
POURSUITE D’ÉTUDES
Possibilité de préparer le Bac Professionnel Équipements et Installations Électriques, pour les élèves ayant un bon niveau.
AVENIR PROFESSIONEL
Entrée dans la vie active à un poste de monteur qualifié.
et organisation