QUI EST CONCERNÉ ?
Actuellement, la Section Européenne est ouverte aux élèves de Bac Pro Vente, Bac Pro Commerce, Bac Pro ARCU et Bac Pro AGorA, Bac Pro Logistique et Transport. A l’issue d’un cursus en Section Européenne et sous certaines conditions de réussite au Bac, les lauréats sont titulaires d’un Baccalauréat Professionnel Mention Européenne.
ORGANISATION
De la Section Européenne à Saint Joseph :
2h de DNL * sont intégrées à l’emploi du temps hebdomadaire des élèves sélectionnés, pour chaque niveau de classe.
* DNL (discipline non linguistique) : Enseignement de la matière professionnelle en anglais, axé selon le sections, sur la relation client, la vente, le commerce ou la gestion administration. Cet enseignement spécifique offre la possibilité d’effectuer le dernier stage de 4 semaines de la classe de Terminale, dans un pays anglophone ou hispanophone européen.
Épreuve supplémentaire au BAC
Plusieurs critères d’attribution sont retenus pour attribuer la Mention Européenne au Bac :
• La moyenne en Contrôle Continu de la D.N.L,
• La note de stage effectué dans le pays d’accueil,
• Une épreuve orale spécifique de 40 minutes (20 mn de préparation + 20mn de présentation) devant un jury : soutenance orale en langue étrangère : du rapport de stage, étude de documents iconographiques avec situation professionnelle à développer.
Le candidat doit obtenir une note supérieure à 10 lors de cet oral et une note supérieure à 12 à l’épreuve classique de langue pour obtenir la Mention Européenne sur son diplôme.
LE PROGRAMME ERASMUS +
Le lycée a intégré le programme ERASMUS +.
Notre agrément nous permet de développer :
- La mobilité des élèves désireux d'acquérir une expérience professionnelle en Europe ;
- Les échanges de bonnes pratiques entre responsables de formation au niveau européen ;
- Des partenariats européens qui facilitent l'obtention de stages.
- L'amélioration d'une langue étrangère
- Le développement de compétences interculturelles
- Construction d'un réseau international
Ce programme permet à nos élèves d’effectuer un stage dans un pays européen, d’être logés dans des familles d’accueil, d’être préparés, encadrés, et accompagnés dans leurs démarches, en France et à l’étranger, par leurs professeurs de langue pour le volet culturel et par leurs professeurs d’enseignement professionnel.
Le financement des stages à l’étranger se répartit entre : l’Europe via Erasmus +, la Région Auvergne Rhône-Alpes grâce à la » BRMI : Bourse Région Mobilité Internationale » ainsi qu’une faible contribution des familles.
Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux