LE MÉTIER
Le/la titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en œuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international.
Dans ses activités, il/elle respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.
À cet effet, il/elle est en relation avec des partenaires externes (tels que les clients/donneurs d’ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d’agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d’agences) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère. Il/elle est un des acteurs de la mise en œuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise.
Le titulaire de ce Bac Pro participe à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).
Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il analyse les coûts, leurs conséquences sur les marges et sur les décisions à prendre. Il peut participer à la prospection commerciale.
Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises, de location de véhicules industriels, d’organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multi-modaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.
3 pôles de compétences :
• Pôle 1 : préparation des opérations de transport
• Pôle 2 : mise en œuvre et le suivi d’opérations de transport
• Pôle 3 : contribution à l’amélioration de l’activité de transport
CONDITIONS D’ENTRÉE
Après une classe de 3ème ou de 2nde ou CAP OOL.
LA FORMATION
- Enseignement général : 14 h hebdomadaire
- Enseignement professionnel : 16h30h hebdomadaire
- Période de formation en entreprise : 22 semaines (sur les 3 ans)
- Conduite de chariots élévateurs
Les élèves des sections Logistique et Transport du lycée Professionnel Privé Saint Joseph Lyon ont réalisé une série de petites vidéos afin de mettre en avant différents aspects de la sécurité dans leurs futurs métiers.
POURSUITE D’ÉTUDES
- BTS Gestion des Transports et Logistique associée
- Autres formations et écoles spécialisées du transport et de la logistique (AFT IFTIM Promotrans)
- DUT Gestion logistique et transport (Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques)
AVENIR PROFESSIONEL
Entrée dans la vie active.
Polyvalence et organisation