Lycée Privé Saint Joseph Lyon logo horizontal couleur

Bac Pro Transport

Organisation et suivi des opérations du transport de marchandises

Les métiers de la Logistique et du transport - LPP St Joseph Lyon 7
Les métiers de la Logistique et du transport - LPP St Joseph Lyon 7
MÉTIERS LOGISTIQUE ET TRANSPORT

Bac Pro Transport

Organisation et suivi des opérations du transport de marchandises

LE MÉTIER

Le/la titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en œuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international.
Dans ses activités, il/elle respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales.

À cet effet, il/elle est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d’ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d’agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d’agences) avec lesquels il/elle communique à l’oral et à l’écrit, en français et en langue étrangère. Il/elle est un des acteurs de la mise en œuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l’entreprise.

Le titulaire de ce Bac Pro participe à l’organisation, à la mise en œuvre et au suivi des opérations du transport de marchandises, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).

Il assure les prestations qui y sont associées : étude de marché, organisation du transit, du dédouanement et du stockage Il prépare les dossiers de transport et de douane, vérifie les documents comptables et de synthèse. Il analyse les coûts, leurs conséquences sur les marges et sur les décisions à prendre. Il peut participer à la prospection commerciale.

Le jeune diplômé peut travailler dans une entreprise de transport de marchandises, de location de véhicules industriels, d’organisation de transports terrestres, aériens, maritimes et multi-modaux, ou chez un commissionnaire en douane. Il peut également exercer son activité dans la fonction transport des entreprises industrielles et commerciales.

3 pôles de compétences :
• Pôle 1 : préparation des opérations de transport
• Pôle 2 : mise en œuvre et le suivi d’opérations de transport
• Pôle 3 : contribution à l’amélioration de l’activité de transport

CONDITIONS D’ENTRÉE

Après une classe de 3ème ou de 2nde ou CAP OOL.

LA FORMATION

Dans le cadre du BAC Pro, un chef d’œuvre est réalisé par le lycéen, en lien avec la formation, qui compte pour un coefficient 2.

Office 365 - LPP St Joseph Lyon 7

Une licence Office365 offerte pendant la durée de la formation.

Bac Pro Transport - Lycée Pro St Joseph Lyon

Les élèves des sections Logistique et Transport du lycée Professionnel Privé Saint Joseph Lyon ont réalisé une série de petites vidéos afin de mettre en avant différents aspects de la sécurité dans leurs futurs métiers.

POURSUITE D’ÉTUDES

AVENIR PROFESSIONEL

Entrée dans la vie active.

Témoignage - LPP St Joseph

Polyvalence et organisation

Témoignage - LPP St Joseph