Lycée Privé Saint Joseph Lyon logo horizontal couleur

Mention complémentaire Enr option B

Thermicien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables.

Métiers du numerique et de la transition énergetique
Métiers du numerique et de la transition énergetique
MÉTIERS DU NUMÉRIQUE ET DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Mention complémentaire Enr option B

Thermicien spécialisé dans la mise en œuvre d'équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables.

Alternance sur 1 an

Contrat Pro

Le titulaire de ce diplôme est un électricien ou un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre d’équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables et permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les énergies renouvelables principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie), le transfert d’énergie.

La formation

Diplôme national qui donne à son titulaire une qualification spécialisée. La formation est accessible à des candidats déjà titulaires d’un BAC professionnel de la spécialité.

Les énergies renouvelables : principalement concernées sont : le solaire thermique, la biomasse (notamment le bois énergie), le transfert d’énergie…

Admission

Après un Baccalauréat ou un BP Monteur en Installations du Génie Climatique et Sanitaire.

Métier

Le titulaire de cette MC intervient dans l’installation, la mise en service et la maintenance d’équipements et/ ou installations. Les connaissances acquises au cours de la formation lui permettent d’identifier les besoins des clients, de vérifier les faisabilités d’installations pré dimensionnées par des bureaux d’études, de répartir les activités au sein d’une petite équipe et d’assurer l’interface avec les autres corps d’état.

Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements, raccorder des installations à des réseaux, faire des réglages, mettre en service des installations, présenter le fonctionnement et l’utilisation des installations aux clients, assurer la maintenance préventive et corrective des installations.

Le permis B est souhaitable

Avenir professionnel

Le diplômé peut être employé par des entreprises du domaine du génie électrique, du génie climatique… II occupe des postes d’installateur, de monteur, de climaticien, de chauffagiste, d’électricien, d’énergéticien. Son degré d’autonomie peut être différent selon la taille, l’organisation des entreprises, la nature et la complexité des équipements installés.

Accès à la formation

Pour tout renseignement – 04 78 72 21 72

Organisation de l'alternance

IRAF - Planning

Planning

IRAF - Programme

Programme

IRAF - Évaluation des compétences
Évaluation
des compétences
IRAF - Travail d'équipe

Travail
en équipe

IRAF - Livret d'alternance

Livret d’alternance

Journées Portes Ouvertes !! Venez nous rencontrer et découvrir nos formations !