Alternance sur 1 an
Contrat d'apprentissage
Contrat Pro
Métiers
Les objectifs
- Chaudières murales et sol ;
- Chauffe-eau, chauffe-bains ;
- Radiateurs gaz modulables ;
- Ou encore VMC gaz et dispositifs de sécurité collective.
Parcours de formation en alternance
- 10 mois : 532 heures ;
- Alternance 2 jours en centre/3jours en entreprise.
Accès à la formation
Délais d’accès : les inscriptions sont ouvertes dix mois avant l’ouverture de la formation. Dans le cas où les modalités d’accès sont remplies, les résultats à l’admissibilité sont connus en général dans les trente jours après la réception du dossier entièrement complété et une semaine suite à l’entretien de motivation
Dés réception du dossier :
- Examen en commission ;
- Prise de rendez vous pour l'entretien ;
- Courrier d'admission.
Procédure particulière :
Prendre contact directement avec le secrétariat de l’IRAF au 04 78 72 21 72.
Dans le cas de demandes particulières (Adaptation de Parcours, VAE ou autres…) n’hésitez pas à nous contacter afin de créer votre parcours de formation sur-mesure.
Le stagiaire, acteur de sa formation, recherche activement un poste de travail en relation étroite avec son projet.
De son côté, L’IRAF adresse le CV à des employeurs dont le profil de poste proposé est en adéquation avec le projet de formation.
Les liens permanents établis à la fois avec les stagiaires et les entreprises de la région lyonnaise concourent à la mise en place du contrat.
Prérequis : titulaire d’un Bac générale technologique ou professionnel ou pour les publics en reconversions, un titre professionnel de niveau V ou CAP/BEP avec 2 ans d’expérience professionnelle effective dans le métier appris : plomberie sanitaire ou froid ou chauffage ou d’électricité ou d’électromécanique.
Aptitudes souhaitées : travail en hauteur, ingéniosité, travail organisé et soigné, autonomie, compétences relationnelles.
Évaluations
La formation est sanctionnée par un Titre Professionnel de Niveau 4 – Technicien de Maintenance des Equipements de Confort Climatique.
- Des évaluations et des tests sanctionnent de façon périodique les acquis des stagiaires ;
- Un bilan d’étape à mi-parcours est effectué avec l’ensemble des intervenants pour une restitution globale au stagiaire, qui doit permettre de faire le point face à l’objectif assigné à la formation.
Organisation de l'alternance
Planning
Programme
des compétences
Travail
en équipe
Livret d’alternance