Centre de formation IRAF Lyon logo horizontal couleur
CAP Électricien - LPP St Joseph Lyon 7

Habilitations électriques

Tout le personnel amené à intervenir dans le cadre de son activité professionnelle sur ou au voisinage d'une installation électrique.

Les décrets n° 2010-1018 du 30 août 2010 et n° 2010-1118 du 22 septembre 2010 rendent désormais obligatoire l’habilitation électrique pour le personnel qui intervient sur ou au voisinage d’une installation électrique.

L’employeur seul peut délivrer une habilitation après s’être assuré que le salarié concerné a reçu une formation théorique et pratique sur les risques liés à l’électricité.

Qui est concerné ?

Tout le personnel amené à intervenir dans le cadre de son activité professionnelle sur ou au voisinage d’une installation électrique doit être titulaire de l’habilitation électrique, dont le niveau est adapté aux opérations exécutées. Sont également tenus de suivre une formation au risque électrique les employeurs et les travailleurs indépendants.

Délais d'exécution

Entrée en vigueur initialement prévue le 1er juillet 2011, un délai de trois ans à compter du 1er juillet 2011 a été accordé pour que les employeurs se mettent en conformité avec les nouvelles dispositions règlementaires. Ce délai s’applique aussi bien aux travailleurs habilités au sens du Recueil UTE C18-510 qu’aux travailleurs non habilités.

Opération d’ordre non électrique

Travaux d’ordre électrique

Autres opérations

Formation Habilitation électrique - IRAF

Journées Portes Ouvertes !! Venez nous rencontrer et découvrir nos formations !