Elle permet de transformer son expérience en diplôme, Titre professionnel ou CQP. Elle nécessite la réalisation d’un dossier décrivant les compétences acquises.
Les étapes à ne pas manquer
1. S'informer sur les modalités de Validations des Acquis de l'Expérience
2. Etablir un dossier de recevabilité :
le candidat à la VAE doit constituer un dossier compilant les justificatifs d’activité en rapport avec la certification visée. Une fois le dossier envoyé à l’organisme délivrant la certification, ce dernier a un délai légal de réponse de 2 mois. Les organismes certificateurs sont différents selon que le candidat vise un diplôme de l’Education Nationale, une qualification professionnelle de branche ou un titre professionnel.
Nota : toutes les certifications inscrites au Registre Nationale des Certification Professionnelle sont accessibles par la voie de la VAE.
3. Réalisation du dossier de validation :
le candidat doit expliquer sous une forme narrative les activités qu’il a réalisées au cours de son expérience, afin de prouver qu’il maîtrise les compétences qui doivent être validées.
Cette étape peut nécessiter un accompagnement, objet de l’intervention du centre de formation dans le cadre de nos compétences de formation.
4. La validation :
5. Le Jury :
Il peut délivrer tout ou partie de la certification. Si la validation n’est pas compète, le candidat dispose de 5 ans pour valider les compétences manquantes. Le Jury peut indiquer de quelles manières les obtenir.