Centre de formation IRAF Lyon logo horizontal couleur
Métiers du numerique et de la transition énergetique
IRAF - BTS FED Option A

Bac Pro ICCER

Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables

Alternance sur 2 an

Contrat Apprentissage

Le titulaire du Bac Pro ICCER réalise et assure l’organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation du thermique et du sanitaire. Ce diplôme de niveau IV, préparé en 1 an, permet d’entrer dans la vie active ou de poursuivre des études.

Le métier

À l’issue de sa formation, le titulaire du BAC PRO ICCER doit être capable de réaliser entièrement des installations simples ou d’assurer la maintenance. Pour cela, il doit maîtriser les différentes techniques liées au façonnage des tubes cuivre et acier (brasage, cintrage, soudage…) et il doit avoir de bonnes connaissances en électricité, fioul, gaz et énergies renouvelables.

Le Titulaire du Bac Pro ICCER est un Technicien susceptible d’évoluer vers des emplois futurs de Chef d’équipe et à terme de Chef de chantier dans le domaine de l’installation ou de la maintenance des systèmes énergétiques.

LES PLUS DE L’IRAF
• Habilitation Électrique
• SST
• Accompagnement de parcours personnalisé

Parcours de formation en apprentissage

Les parcours de formation sont personnalisés en fonction du dernier diplôme obtenu et des possibilités de dispenses ainsi obtenues.

Nos nombreux partenaires attendent vos candidatures.
• Postulez pour cette formation même si vous n’avez pas encore d’entreprise !

Accès à la formation

Délais d’accès : les inscriptions sont ouvertes dix mois avant l’ouverture de la formation. Dans le cas où les modalités d’accès sont remplies, les résultats à l’admissibilité sont connus en général dans les trente jours après la réception du dossier entièrement complété et une semaine suite à l’entretien de motivation

Téléchargez votre dossier d’inscription ou demandez-le par téléphone au 04 78 72 21 72. Le dossier est à retourner complété (Les dossiers sont examinés par ordre d’arrivée).

En voie scolaire : après une 3ème ou une 2nd
En apprentissage : après une 2nd ou un CAP

Dés réception du dossier :

Procédure particulière :
Prendre contact directement avec le secrétariat de l’IRAF au 04 78 72 21 72.
Dans le cas de demandes particulières (Adaptation de Parcours, VAE ou autres…) n’hésitez pas à nous contacter afin de créer votre parcours de formation sur-mesure.

Le stagiaire, acteur de sa formation, recherche activement un poste de travail en relation étroite avec son projet.
De son côté, L’IRAF adresse le CV à des employeurs dont le profil de poste proposé est en adéquation avec le projet de formation.

Les liens permanents établis à la fois avec les stagiaires et les entreprises de la région lyonnaise concourent à la mise en place du contrat.

EVALUATIONS 

 

La formation est sanctionnée par le Bac Pro  Installateur en Chauffage, Climatisation et Energies Renouvelables

 

Publics concernés

Cette formation est destinée à des candidats pouvant justifier d’un niveau IV (relevé de notes du bac obligatoire). Elle est accessible sous différents statuts :

Examens

Retrouvez dans le document ci-dessous, l’ensemble des matières présentées à l’examen.

Formations
complémentaires

Selon votre projet et vos résultats au BAC nous pouvons vous proposer de poursuivre votre parcours de formation au sein de notre établissement.

Organisation de l'alternance

IRAF - Planning

Planning

IRAF - Programme

Programme

IRAF - Évaluation des compétences
Évaluation
des compétences
IRAF - Travail d'équipe

Travail
en équipe

IRAF - Livret d'alternance

Livret d’alternance

IRAF - BTS FED Option A