LE MÉTIER
Le titulaire d’un Bac Pro AGORA :
Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.
Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.
- Accueille, oriente et renseigne les interlocuteurs de l’entreprise ;
- Maitrise les techniques de gestion ;
- Traite, enregistre et diffuse les informations ;
- Participe à l’organisation et à la planification des activités au sein d’un service ;
- Communique par tous les moyens modernes : téléphone, fax, e-mail ;
- S’adapte, par la maîtrise de tous les logiciels de bureau, à la diffusion d’informations en réseau.
Ce métier requiert de l’organisation, de la méthode, de la discrétion, de la courtoisie, de l’autonomie, de la disponibilité et une capacité d’anticipation ainsi qu’une excellente maîtrise de la communication orale et écrite et d’une langue vivante étrangère.
3 pôles de compétences :
• Pôle 1 : gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Pôle 2 : organisation et suivi de l’activité de production (de biens ou de services)
• Pôle 3 : administration du personnel
CONDITIONS D’ENTRÉE
Après une classe de 3ème ou de 2nde.
Dans le cadre du BAC Pro, un projet est réalisé par le lycéen, en lien avec la formation, qui compte pour un coefficient 2.
LA FORMATION
- Enseignement général : 14 h hebdomadaire
- Enseignement professionnel : 16h30 hebdomadaire
- Période de formation en entreprise : 20 semaines (sur les 3 ans)
La formation professionnelle aborde :
-
- Les différentes étapes du processus administratif et de gestion lié à la relation « client » : instruction de dossier, devis, commandes, livraisons, facturations, encaissements, traitement des réclamations et des litiges.
- Les démarches de communication et de développement de l'organisation en travaillant notamment avec l'équipe commerciale.
- Le rôle d'interface entre les clients, les usagers ou les adhérents et les personnels de l'organisation en fait un acteur important dans la circulation et l'actualisation de l'information. -
- Assurer la logistique des réunions et contribuer à une diffusion efficace de l’information dans l’ensemble de la structure. Toutes ces compétences doivent être actualisées dans un environnement numérique prenant en compte la digitalisation des processus auxquels il participe. Ces activités comprennent une dimension de communication interne vis-à-vis des supérieurs hiérarchiques et des personnels.
- - La relation directe avec les différents pôles de l'organisation ainsi que les organismes extérieurs.
POURSUITE D’ÉTUDES
AVENIR PROFESSIONEL
Entrée dans la vie active.
Participer à la gestion d’organisations
et de leurs activités