Les Ateliers Méthodologiques
Chaque classe trouve dans son emploi du temps hebdomadaire une plage horaire spécifique, en fin de journée. Au cours de ce temps, une étude dirigée est organisée dans une salle de référence.
Le Lycée Professionnel Saint Joseph situé à Lyon 7ème organise l’accompagnement des jeunes de toutes les sections, sous forme d’ateliers méthodologiques.
Chaque classe trouve dans son emploi du temps hebdomadaire une plage horaire spécifique, en fin de journée. Au cours de ce temps, une étude dirigée est organisée dans une salle de référence. Elle permet à l’équipe d’enseignants présente de mettre en œuvre une aide à la scolarité de chaque jeune.
Des démarches concrètes, essentielles au pilotage de son année de formation en lycée, lui sont proposées.

Le contrôle des outils de travail
Classeurs, cahiers, archivage des contrôles sont régulièrement examinés, mis à jour, réorganisés. On sait à quel point ces éléments d’organisation manquent cruellement aux jeunes d’aujourd’hui, et les gênent dans leurs apprentissages.
L'aide au travail personnel
Apprendre une leçon, faire ses exercices, réviser un contrôle … On fait fonctionner une étude dirigée ou encadrée ; les élèves se doivent alors de prévoir du travail (anticipation, organisation). On peut y trouver des cours de soutien ou de reprise pour quelques-uns, puisque des enseignants de différentes disciplines sont présents…
Les entretiens individuels
On se propose de rencontrer chaque jeune, de l’accueillir, de lui faire exprimer ses satisfactions et ses craintes, mais aussi les objectifs qu’il se fixe pour une période et de les évaluer ensuite avec lui.
La préparation des PFMP
Les ateliers méthodologiques peuvent permettre à quelques jeunes d’affiner leur recherche de stage.
Le port-folio
Le PORT-FOLIO est un outil de travail pour condenser l’ensemble de la démarche. Ce document sera un des supports de l’examen final. Il s’agit d’un classeur ou d’un passe-vue dans lequel les jeunes vont archiver – au cours des deux ans de CAP ou des trois ans de BAC PRO – une partie de leur parcours : compétences acquises, évaluations, notes, rapport de stage, contenus des entretiens et objectifs fixés et, pour finir, les compétences qu’ils ont su acquérir en dehors de l’école : sport, musique, petits boulots !
L'agenda
Comme en entreprise, le planning de semaine est examiné, c’est la minute-agenda : on lit l’agenda, on fait compléter et chacun corrige son propre agenda. On met en évidence les échéances à court terme et celles plus lointaines. C’est un ancrage dans le temps.
Les vies de classe

Les heures ressources
Il est possible à St Joseph d’avoir quelques heures de cours supplémentaires, pour des cours de soutien ou d’approfondissement.
• Cours de soutien (reprendre les bases, revoir le cours, faire des exercices, terminer un travail…)
• Cours d’approfondissement (aller plus loin, faire des exercices plus difficiles, se préparer aux classes supérieures…)
Les professeurs indiquent quels élèves ils souhaitent voir en Heures Ressources mais, bien sûr, les élèves peuvent également solliciter leurs enseignants pour participer volontairement à ces HR, si des places sont disponibles.
Disons-le, rien ne se fera sans la participation active et honnête du jeune à qui on offre la possibilité d’avancer ! A lui de se prendre en charge et de valoriser le temps et les moyens mis à sa disposition car il peut là se donner les moyens de réussir.
Certes ce ne sont que quelques heures par semaine mais elles peuvent faire la différence, chaque jeune étant appelé à analyser sa situation. C’est une démarche de responsabilisation !
Un document de suivi et de gestion de ces heures se trouve dans le Carnet, indiquant la participation du jeune à ces séances en petit groupe.

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux