En ce mardi 26 septembre 2023, deux classes du Lycée professionnel St Joseph (Lyon – Garibaldi), les 2nde AGORA et les 3ème Prépa-Métiers partons toute la journée, à Pérouges, accompagnés Mmes Adda, Bellal, Darmancier, Gutierrez, Dusser et Pellat. Cité médiévale, située dans le département de l’Ain, Pérouges est connue à l’échelle internationale pour l’une de ses spécialités, la fameuse galette ! Nous sommes accueillis à la ferme de Pérouges par Mme Marie Victoire de la Chapelle, conseillère municipale.
Un programme diversifié et engagé nous attend puisque nous commençons par récupérer les déchets tels des mégots de cigarettes ou encore des bouteilles vides… grâce aux gants, sacs poubelles et autres chasubles, distribués par l’organisateur de l’opération « Nettoyons la Nature », LECLERC. Notre action civique réalisée et la Nature constitue un cadre si agréable, la pause déjeuner s’impose et le pique-nique est d’autant plus apprécié que nous bénéficions d’une journée radieuse !
Après cet arrêt méridien, nous reprenons nos aventures et basculons au XVème siècle, dans l’ambiance mystérieuse du crime du chevalier, Enguerrand, dont nous devons résoudre l’énigme, par groupes, comme ce matin ! Dès lors, nous partons sur les traces du ou de la meurtrier-ère car tout le monde est suspect ! Plusieurs personnages, en costumes, attirent notre regard et nos questions comme L’Apothicaire, la Tisserande, la Bourguignonne ou encore Jeannette, la femme du sergent. Chacun-e peut avoir commis ce geste horrible et, après bien des détours et retours, chaque groupe remit ses conclusions à Mme Adda, notre professeure principale. Enfin, le verdict tombe : Jeannette, la femme du sergent, est l’autrice de ce crime, qu’elle tente, très sereinement de nous expliquer, par l’attitude méprisante du chevalier pour ses sentiments et, pire, de la connivence avec la Tisserande, tous deux très proches…
Une journée bien remplie, consacrée au civisme et au vivre-ensemble républicain puisque la Nature est un bien commun. Une journée également de partage et de solidarité pour laquelle nous remercions, plus précisément notre professeure principale, Mme Adda ainsi que la ville de Pérouges, pour leur accueil, agréable…et le morceau de galette, délicieuse ! Nous remercions également le partenaire LECLERC pour les goûters qui nous ont permis de bien terminer la journée.
Les élèves de 3ème Prépa Métiers du Lycée St Joseph