Lycée Privé Saint Joseph Lyon logo horizontal couleur

En expédition pour Solutrans et Pro&Pack

. En effet, 95% des produits consommés dans le monde transitent par les voies maritimes et plus de 80% de toutes nos communications par des câbles sous-marins. Aujourd’hui, nous constatons des motorisations plutôt électriques comme chez Renault et Isuzu, y compris pour des fourgons.

En expédition pour Solutrans et Pro&Pack

En ce jeudi 23 novembre 2023, la classe de 2nde Log OTM du LPP St Joseph (Garibaldi), accompagnée par Mmes Fascina et Lisoire nous sommes rendus en transports en commun à EUREXPO pour un salon, incontournable, SOLUTRANS dans le cadre de notre formation.

 

Dès notre arrivée, Mme Lisoire nous procure nos badges afin de rentrer et d’évoluer dans les arcanes des deux salons, qu’on visite, librement, par groupe de trois, grâce à une fiche – métier à choisir avec des renseignements à demander comme la formation nécessaire et le profil requis ce qui exige de solliciter les intervenant-es, présent-es sur le stand. Plusieurs métiers émergent tels les technico-commerciaux, hommes-femmes, en Logistique et dans le transport. Ces derniers exigent des connaissances pointues en technique et dans le domaine commercial. Au-delà des métiers, nous découvrons les matériaux et nouveaux outils numériques, utilisés par la profession, qui renouvelle son attractivité. En effet, 95% des produits consommés dans le monde transitent par les voies maritimes et plus de 80% de toutes nos communications par des câbles sous-marins. Aujourd’hui, nous constatons des motorisations plutôt électriques comme chez Renault et Isuzu, y compris pour des fourgons. La technologie des postes de conduite des tracteurs rend leur conduite de plus en plus ergonomique et assistée donc agréable ! Désormais, le logisticien est de plus en plus accompagné par une robotisation évidente, qui complète son diagnostic et amoindrie considérablement les erreurs.

 

La visite de ce salon nous permet de mieux connaître la diversité des métiers de la filière choisie et de constater qu’elle se décline en version 2.0 !

 

 

Nous remercions Mmes Fascina et Lisoire pour leur engagement.

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Actualités
du Lycée SAINT-JOSEPH