Lycée Privé Saint Joseph Lyon logo horizontal couleur

En route avec KEOLIS !

Céline nous fait bien prendre conscience de la distinction et que les TCL nous appartiennent à toutes et à tous puisque l’une des sources du financement provient de nos abonnements, or, le réseau TCL de la métropole de Lyon, qui comprend 59 communes, s’étend pour répondre le plus justement et équitablement, aux besoins des usagers.

En route avec KEOLIS !

En ce lundi 20 novembre 2023, nous, la classe de 2nde Log OTM, accompagnée par Mmes Lisoire et Pellat, nous rendons sur le site de KEOLIS, à Vénissieux sur l’invitation, pertinente, de Mme Soria et reçus par sa collaboratrice, Céline. La visite se déroule en deux temps, d’abord, une présentation de la structure, en salle de réunion, puis, une visite des ateliers du métro de la ligne D, Gare de Vaise-Gare de Vénissieux.

 

Nous nous installons dans la salle de réunion, où Mme Soria, la responsable de notre interlocutrice, Céline, vient nous saluer et nous commençons par la présentation de l’ensemble, le SYTRAL, KEOLIS et TCL. Céline nous fait bien prendre conscience de la distinction et que les TCL nous appartiennent à toutes et à tous puisque l’une des sources du financement provient de nos abonnements, or, le réseau TCL de la métropole de Lyon, qui comprend 59 communes, s’étend pour répondre le plus justement et équitablement, aux besoins des usagers. En effet, l’entreprise dépense 1 million d’euros, au minimum, pour garantir le fonctionnement quotidien du réseau…sans compter le financement des projets pour les prochaines extensions ! Contrairement à ce qu’on imagine, l’entreprise compte 80 métiers ainsi que 4 500 salarié-es, d’où une diversité à laquelle on ne pense pas comme le service communication ou les chargé-es de clientèle en agence ou encore les conducteurs-trices et contrôleurs-es…Notre interlocutrice expose ensuite les codes de fonctionnement de l’entreprise, qu’il faut connaître et respecter pour avoir une chance lors de l’entretien. L’assiduité et la ponctualité s’imposent comme la tenue vestimentaire, le jogging est à bannir comme les écouteurs et la casquette, la veste à enlever et la politesse à bien adopter pour montrer sa motivation !

 

Ensuite, nous poursuivons notre périple en nous rendant vers les ateliers, où nous rencontrons Charles, qui nous prend en charge, toujours accompagné-es par Céline. Nous visualisons les ateliers de maintenance des motrices du métro de la ligne D et constatons l’impératif de propreté et, surtout, de sécurité, pour le salarié-es et les visiteurs-ses. On nous expose des éléments techniques, que nous vous épargnons !, afin de nous faire comprendre le fonctionnement interne des matrices et les contraintes, auxquelles nous ne pensons pas nécessairement en tant qu’usager-ères tels le poids d’une matrice, vide : 50 tonnes tandis que pleine : 70 à 75 tonnes, ce qui représente un véritable défi en terme de traction entre deux arrêts de métro, environ 350 mètres !

 

Nous remercions KEOLIS et les TCL de leur accueil et de leur encadrement, pédagogique, ainsi que Mme Lisoire en tant que responsable de la section.

Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Actualités
du Lycée SAINT-JOSEPH

Journées Portes Ouvertes !! Venez nous rencontrer et découvrir nos formations !